- Pourquoi ?
- Lors de la croissance du massif facial, le palais peut rester trop étroit: c’est l’endomaxillie.
- Cela peut être responsable d’une malposition des dents (chevauchements, rotations) par manque de place sur l’arcade.
- L’arcade dentaire palatine trop étroite peut aussi ne pas correspondre avec l’arcade mandibulaire et créer ainsi un trouble de l’articulé dentaire.
- Enfin, le palais trop étroit signifie que le plancher des fosses nasales est lui aussi trop étroit. Cela peut se traduire par une gêne respiratoire et notamment une respiration buccale nocturne.
- Comment ?
- La largeur du palais sera appréciée par l’examen buccal et sur des moulages dentaires. La téléradiographie de face du massif facial permettra de visualiser ce défaut de largeur par rapport à la mandibule.
- Le disjoncteur sert à faire grandir le maxillaire (la mâchoire supérieure) dans le sens de la largeur.
- Une mauvaise position de la langue lors de la déglutition et au repos est à l’origine de ce problème. La rééducation de la déglutition et de la posture de la langue ainsi que de la respiration nasale est souvent nécessaire après l’utilisation du disjoncteur maxillaire.
- L’appareil peut être fixé sur des bagues ou sur une gouttière scellée sur plusieurs dents.
- Cette intervention purement orthopédique en période de croissance doit être chirurgicalement assistée lorsque les sutures ossifiées ne peuvent être sollicitées c’est -à-dire après la puberté.
On appelle cette intervention EPRAC (Expansion Palatine Rapide Assistée Chirurgicalement) ou disjonction chirurgicale inter-maxillaire.
Le chirurgien peut ré-ouvrir cette suture en la sectionnant. Le disjoncteur palatin (ou maxillaire) est mis en place quelques jours avant la chirurgie.
Dans cette technique, le palais va être sectionné en son milieu. Pour éviter de léser les racines des incisives centrales, un court traitement orthodontique visant à les écarter sera réalisé avant la chirurgie (maximum 3 mois).
Vous trouverez ci-dessous une vidéo sur la chirurgie de disjonction inter-maxillaIre.