2 Rue du Maire Teutsch dans la Résidence Stanislas - Cour de la Commanderie 67160 Wissembourg

Cabinet d'orthodontie du Dr Francine HEITZ DYBSKI

Orthodontiste à WISSEMBOURG

2 Rue du Maire Teutsch dans la Résidence Stanislas - Cour de la Commanderie 67160 Wissembourg
2 Rue du Maire Teutsch dans la Résidence Stanislas - Cour de la Commanderie 67160 Wissembourg

Urgences

Que faire en cas d’urgence ?

Il existe très peu de véritable urgence en orthodontie : la plupart des problèmes rencontrés peuvent être résolus par le patient, évitant ainsi un déplacement au cabinet.

Néanmoins, si le problème orthodontique ne peut être facilement résolu, ou tout simplement en cas de doute, n'hésitez pas à contacter notre secrétariat afin qu'il puisse vous guider dans le protocole à suivre ou fixer un rendez-vous si nécessaire. Nous sommes joignables au 03.88.54.09.81 ou par mail, à l’adresse : cabinet@docteur-heitz-dybski.fr.

Si vous n’êtes pas sur place ou que vous ne parvenez pas à nous joindre, et que vous êtes gênés par votre appareil, n’hésitez pas à joindre une consœur ou un confrère orthodontistes, votre dentiste traitant ou encore la faculté de chirurgie dentaire.



Que faire si :


1) Une attache est décollé


Lors d'un choc, souvent lié à une activité sportive ou à la mastication d'un aliment dur, une attache peut se décoller.

Si l’attache ne blesse pas, il n'y a pas d'urgence à consulter au cabinet mais un appel téléphonique permettra de prévenir notre équipe qui mettra tout en œuvre pour réparer cette casse dans les meilleurs délais (lors du prochain rendez-vous si le temps nécessaire à la réparation le permet ou au plus tard lors d’un rendez-vous ultérieur).

Si le boitier est légèrement irritant, il peut être nécessaire de le repositionner délicatement à l'aide d'une petite pince à épiler ou de le recouvrir à l'aide de cire orthodontique.

Lorsque plusieurs attaches contiguës sont décollées ou lorsqu'à la suite d'un accident l'arc qui relie les attaches est déformé, il est nécessaire de contacter notre secrétariat pour envisager un nouveau rendez-vous.


Important : si vous devez accrocher un élastique sur l’attache décollée (bracket, tube, bouton), cessez de porter cet élastique.





Que faire si une bague orthodontique se décolle ? | Urgence orthodontie

2) Un fil est sorti d’un tube et/ou pique


Si le fil est sorti de la dernière attache à l’arrière de l’arcade, vous pouvez tenter de le réinsérer dans le tube ou le boîtier.

Si le bout du fil pique, il peut être recouvert avec la cire orthodontique pour soulager temporairement. Vous pouvez également utiliser de la cire alimentaire, comme celle entourant certains fromages.

Si la partie cassée ou déformée de l’appareil vous blesse et qu’elle peut être enlevée, n’hésitez-pas à couper la partie du fil irritante avec une pince coupante. Si possible utilisez une pince coupante droite (coupe-ongles ou petite pince d’électricien) en veillant à bien protéger la gencive avec une compresse.




Que faire si le fil orthodontique blesse ? Urgence orthodontie

3) Le fil de contention est décollé et blesse


Si le fil de contention est décollé et que cela engendre une blessure au niveau de la langue, essayer de « replaquer » l’extrémité avec une gomme au bout d’un crayon avant de venir consulter dans les meilleurs délais. Si la partie cassée ou déformée de l’appareil vous blesse et qu’elle peut être enlevée, n’hésitez-pas à couper la partie du fil irritante avec une pince coupante. Si possible utilisez une pince coupante droite (coupe-ongles ou petite pince d’électricien) en veillant à bien protéger la gencive avec une compresse.



Que faire si le fil de contention se décolle ? | Urgence orthodontie

4) Activation du disjoncteur


Si vous avez un doute sur l’activation du disjoncteur, merci de consulter la vidéo suivante :


 

Comment activer son disjoncteur ?
Nous utilisons des cookies pour comprendre comment vous interagissez avec notre site. En acceptant, vous consentez à notre utilisation de ces cookies. Politique de confidentialité
Tout refuser